~ Inauguration ~ Ivry Cormailles - Les Tennis Ledru-Rollin

21/01/2017

Le 21 janvier 2017, l’opération Ivry Les Tennis a été inaugurée en présence de : Pascal Savoldelli, Vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Yanick Quémeras, Président de Nexity Paris Val-de-Seine, Patrick Jeanselme, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière, Liborio Cenci, Architecte, Stéphane Slama Royer, Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social et Loic Madeline,Directeur Général Adjoint de Linkcity Ile-de-France.

Parfaitement intégrée sur le site des anciens tennis municipaux, cette opération pensée par le cabinet d’architecture Cenci & Jacquot,affiche une architecture contemporaine en bordure du Parc des Cormailles et intègre la création d’une nouvelle voie publique, permettant de relier le centre-ville au parc. Elle a été nommée « rue Germaine Tillion », en hommage à une résistante, femme de lettres et ethnologue française.

Organisé autour d’une placette centrale, le programme de plus de 12 000 m² comprend :

  • - un bâtiment composé de 60 logements vendus en accession à la propriété, en partenariat avec NEXITY.
  • - un bâtiment composé de 40 logements locatifs vendus à ICF la Sablière
  • - une résidence pour jeunes actifs de 181 logements également vendus à ICF La Sablière, dont l’exploitation est confiée au gestionnaire PARME.
  • - un local à usage de crèche municipale
  • - des places de parking en sous-sol et extérieurs

« C'est une très belle réussite qui témoigne de la capacité de la municipalité à tenir compte de l'avis de ses habitants, explique Romain Marchand, adjoint au maire en charge du développement urbain. Nous aurions souhaité en effet un bâtiment plus haut, plus dense, doté d'un équipement sportif mais nous sommes arrivés à un bon compromis. La nouvelle rue Germaine Tillion, nouvel accès sur les Cormailles est magnifique ! Enfin, nous sommes fiers d'avoir des logements sociaux à deux pas d'un parc. Une dizaine de famille de la cité Gagarine vont en bénéficier, ce qui montre la solidarité qui peut exister entre les quartiers.»
Cette opération a également été l’occasion pour Linkcity de concrétiser son engagement en faveur de l’Art et de la Culture formalisé dans la charte « Un immeuble, une œuvre ». Cette démarche a été menée par un travail collaboratif avec la galerie Fernand Léger et l’artiste Edouard Sautai, installé sur site en résidence artistique tout au long du chantier, et qui a réalisé les œuvres pérennes qui habillent aujourd’hui la nouvelle rue Germaine Tillion et les façades des bâtiments par l’insertion de balles de Tennis rappelant l’ancien site.

retour aux actualités