L'agence

HISTOIRE

La Nouvelle Agence d’Architecture NaaJa naît de l’association de Catherine Jacquot et Lisa Bouteldja, riches d'une collaboration amorcée avec enthousiasme au sein de l’agence Cenci x Jacquot - fondée en 1985 par Catherine Jacquot et Liborio Cenci. En 2018, elles transforment l’agence, qui se développe pour devenir NaaJa, symbole du renouveau de sa pratique et de ses ambitions. NaaJa porte la volonté de mettre à profit une expérience et une expertise consolidées par 35 ans de pratique, au service des nouveaux enjeux dont l’architecture doit désormais s’emparer.

 

POSTURE

Avec la conviction que l'architecture doit se renouveler, NaaJa construit une vision pragmatique et tournée vers l’innovation. Par le développement de ses champs d’activité et de nouveaux axes de réflexion, les compétences de l’agence se déploient dans une pratique pluridisciplinaire:

- une architecture désirable pensée pour ses usagers et la ville qu’elle fabrique

- un urbanisme qui élabore des stratégies territoriales à la lisière entre architecture et urbanisme

- la réhabilitation pour la transformation écologique et durable du patrimoine bâti

Consciente des défis sociaux, environnementaux et économiques actuels, son action s'attache à la prise en compte éclairée et exigeante des questions environnementales, sociales, de mixité, de durabilité. La justesse des réponses que nous y apportons par l’innovation, est la condition sine qua non de la production d’un cadre de vie de qualité et accessibles à tous. En s’inscrivant dans le débat politique contemporain, nous développons une réflexion globale sur la fabrique de la ville, au profit d’une architecture durable, écologique et économique. 

PRATIQUE

Dès sa genèse, chaque projet développe sa propre expression, par une démarche exploratoire et créative, qui cristallise des intentions architecturales et urbaines fortes en une synthèse cohérente et ambitieuse, jusqu’au détail. Cette écriture sans cesse renouvelée refuse tout mimétisme, au profit d’une posture qui se nourrit de la poésie du banal et du quotidien.

Avec à son actif la réalisation d'une cinquantaine opérations (dont plus de 2500 logements), l’agence développe des opérations d'une grande diversité d'échelle, de situations urbaines, aux côtés de maîtres d’ouvrages publics et privés. Riche de cette solide expérience, NaaJa appréhende, capitalise et développe les thématiques qui concourent à la réussite de chaque projet avec pour ambitions :

- la valeur d’usage comme priorité

- l'écologie

- l’insertion du bâtiment par la valorisation de son environnement urbain ou naturel et son articulation avec les lieux publics qui le prolongent

- fédérer l’ensemble des acteurs du projets, y compris les concertations citoyennes


EQUIPE 

La réflexion de l’agence s’enrichit au contact des acteurs engagés qui constituent son solide réseau : maitres d’ouvrages privés et publics, aménageurs, élus engagés, paysagistes et bureaux d’étude.

NaaJa repose sur une équipe soudée et réactive, qui porte avec enthousiasme une exigence de qualité, au service des projets qu’elle développe.  

Catherine JACQUOT, Architecte Urbaniste associée - Lisa BOUTELDJA, Architecte associée - Joseph RINALDI, Architecte - Camille MARECHAL, Architecte DE - Véronique AMIEL, Assistante de direction