Cachan (94)

Stade Léo Lagrange

Maitrise d'ouvrage

Ville de Cachan

Programme

Construction d'un équipement de sports de combat, comprenant une salle d'armes, 2 salles de judo karaté, 1 salle de musculation haltérophilie et 2 salles d'activités de détente

SHON

2150 m²

Mission

MOP de base, avec Y Ingénierie BET fluides et structures et économie à la construction

Montant des travaux

6,55M €

Présentation

Située dans un complexe existant assez autonome et excentré par rapport à la ville, l'opération s'inscrit dans le prolongement de la tribune existante, à la lisière entre la ville de Cachan et la commune voisine de Bourg-la-Reine. L’espace creux entre l’ancienne et la nouvelle construction permet à la rue Nouvelle, qui se termine en impasse, d’avoir une perspective visuelle sur l’équipement public tandis que la juxtaposition et l’articulation de deux volumes bien distincts du bâtiment permettent de tourner vers les limites du terrain et de la commune des façades principales.
La hauteur de la nouvelle construction est inférieure à celle de la tribune et assure une bonne transition avec les constructions environnantes du type pavillonnaire ou mixte. Le contraste entre le béton et le bois permettra au projet de s’inscrire dans un environnement assez peu construit et facilitera l’identification du nouvel équipement public.

La nouvelle construction comporte un niveau bas affecté à l’accueil, deux salles de sports de combat, une salle d’activités détente ainsi que deux vestiaires et une partie des sanitaires publics. Un hall unique dessert l’ensemble des salles et fédère toutes les circulations horizontales et verticales.
Le niveau haut comprend la salle d’armes, la salle d’haltérophilie – musculation, deux vestiaires, un bureau et des sanitaires publics. Le tout desservi par des circulations en mezzanine. Dans la construction existante, certains espaces seront requalifiés et affectés notamment à une salle d’activité détente, deux bureaux et les locaux techniques destinés à la chaufferie ; d’autres comme les vestiaires pourront être utilisés en cas de besoin.