Montreuil (93)

31 logements collectifs

rue de Villiers

Maitrise d'ouvrage

I3F

Programme

31 logements PLS

Mission

Maîtrise d'oeuvre de conception et d'exécution - EUROTECH BET fluides et structure

Montant des travaux

2,2 M€ €

Présentation

Le terrain est situé dans l’ancien bourg de Montreuil où le passé rural et horticole de la ville est encore présent. L’urbanisation du quartier s’est faite autour d’anciens chemins ruraux dont est issu le tracé de la rue de Villiers. Le tracé parcellaire est marqué par l’implantation en lanière des murs à pêches qui structuraient les cultures arboricoles à flanc de coteaux. Un fragment de mur à pêche marquant la limite de propriété du terrain est préservé.

Pour respecter les gabarits des bâtiments environnants, s’insérer dans la perspective engendrée par le tracé souple des alignements, et suivre la pente importante de la rue, un petit bâtiment de trois logements s’accole sur l’une des limites reprenant le gabarit des maisons individuelles environnantes. Sur l’autre limite, le bâtiment se fragmente en façade et en toiture, en volumes de tailles différentes. L’opération s’intègre ainsi à son contexte urbain par sa volumétrie pour accueillir 31 logements.

Les logements en duplex occupent les derniers étages. Un jardin partagé est situé au centre de la parcelle.
Les menuiseries et les occultations ainsi que toutes les ferronneries sont en aluminium laqué, la toiture est en zinc. Les murs de façade sont revêtus d’un enduit blanc lisse. Ces matériaux durables et pérennes garantissent la qualité de l’immeuble dans le temps.