ARPAJON (91)

Habiter une forêt-jardin / 49 logements collectifs et individuels

ZAC DES BELLES VUES - Lot A17d-e

Maitrise d'ouvrage

CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER

SHON

2930m² SDP m²

Performances énergétiques

EFFINERGIE+

Mission

Mission complète

Présentation

Par la mise en exergue de sa relation à la topographie, le projet développe une approche sensible au grand paysage au sein duquel s’inscrit le quartier des Belles Vues, entre plateau, coteau et vallée. Sa situation privilégiée en lisière du boisement existant de la coulée verte offre la possibilité d’un mode d’habiter particulièrement qualitatif que nous développons : habiter une forêt-jardin.
De la volonté de faire corps avec cet écrin de verdure découlent l’ensemble des choix guidant la conception architecturale et paysagère du projet.
Les césures bâties situées au R+2 entre les deux émergences des attiques, laissent place à des terrasses partagées plantées. Ces jardins suspendus créent un paysage en hauteur assurant une continuité végétale entre la coulée verte et la cour haute arborée, visible depuis l’espace public.
Les objectifs de performance environnementale sont assurés par un système constructif associant un bâtiment compact en briques isolantes, à une exo-structure en bois porteuse de tous les usages communs (larges coursives en bois, celliers, accès aux terrasses communes) et des espaces extérieurs privatifs (terrasses et balcons d’une profondeur de 1,90m). Cette double peau met en scène la vie de la résidence et assure un traitement qualitatif de toutes les façades. Elle assure par ailleurs la protection solaire des façade par un dispositif de brise-soleils en bois, verticaux et horizontaux selon l’orientation.
Une attention particulière est portée sur l’orientation des logements et leur évolutivité (plusieurs positions possibles des pièces d’eau, cloisonnement flexible, double accès aux duplex pour l'aménagement futur d’un studio indépendant). Tous les logements du studio aux 5 pièces sont traversants ou disposent d’au moins deux orientations, sans exception.