BAGNEUX (92)

Quartier des Mathurins - 173 logements et commerces

Quartier des Mathurins - Lot D2

Maitrise d'ouvrage

BNP Immobilier

Programme

173 logements collectifs et 380 m² de commerces

SHON

11790m² SDP m²

Performances énergétiques

Effinergie + / E2C1 / NF HABITAT Très performant

Présentation

Le lot D2 s’inscrit au sein du nouveau quartier de la Colline des Mathurins, important projet urbain se déployant au sud de la ville de Bagneux et offrant un nouvel élan à ce territoire. Les récentes réhabilitations exemplaires des ensembles d’habitation des années soixante et soixante-dix, les premières opérations neuves construites, ainsi que l’aménagement des espaces publics et le développement des équipements en témoignent. Ce secteur mixte, caractérisé par la variété typo-morphologique de son tissu bâti, se trouve à la lisière entre zones pavillonnaires, bâtiments de logements collectifs faubouriens et grands ensembles.
Tirant partie d'une implantation privilégiée en belvédère le long du talus existant classé Espace Naturel Sensible en surplomb de la rue des Pichets, le lot D2 participe de la composition de la frange bâtie qui deviendra le nouvel horizon des quartiers Sud de Bagneux.
Par la mise en exergue de sa relation à la topographie, le projet développe une approche sensible au grand paysage. Implanté en surplomb à flanc de coteau, l’épannelage en gradins s‘inscrit dans la continuité de la pente du bassin versant.
Le jeu de strates volumétriques articule les rapports variés au contexte urbain et naturel, faisant écho aux patrimoines bâti et non bâti environnants.