Champigny-sur-Marne (94)

Résidence intergénérationnelle 136 logements

Rue Alexandre Fourny

Maitrise d'ouvrage

COGEDIM - INTERPROMOTION / FRANCE HABITATION

Programme

Résidence intergénérationnelle de 136 logements Co-conception avec l’agence COBE

Mission

Maîtrise d’oeuvre de conception - Suivi architectural d’exécution

Présentation

La résidence intergénérationnelle est un programme mixte comprenant 126 logements répartis en deux volumes bâtis, un local d’activité et une crèche.
L'implantation repose sur l'articulation des volumes bâtis autour d'une traversée végétale au cœur de ce grand îlot, proposant des jardins collectifs et des activités extérieures. S'élevant sur 7 niveaux, la composition volumétrique est pensée de manière à créer un équilibre architectural autant au sein du terrain que du quartier.
Le projet regroupe des logements de différentes typologies avec leurs locaux communs (salle polyvalente à l’usage exclusif des résidents, espace d’accueil…). La façade Est du bâtiment principal s’installe à l’alignement de la voie nouvelle. Un retrait ponctuel du bâtiment crée une faille qui permet de rompre cet alignement et dynamise l’ensemble. La façade Sud du bâtiment est en retrait de 12m de la rue Alexandre Fourny. Elle offre un parvis largement planté comprenant un espace de stationnement pour la crèche et le local d’activité situés au rez-de-chaussée du bâtiment.