Vieusseux (SUISSE)

Planification du développement urbain du secteur Villars-Vieusseux

Périmètre Villars

Maitrise d'ouvrage

Société coopérative d'Habitation Genève

Programme

Planification du développement urbain pour le secteur Villars-Vieusseux et réalisation de logements

Mission

Concours

Présentation

L’enjeu majeur du projet urbain est de redonner une urbanité au quartier en l’inscrivant définitivement dans le centre-ville de Genève.
En structurant les espaces publics, en lien avec le tissu et le réseau de mobilités douces du quartier, le projet y répond par la création de trois places qui s’égrènent le long d’un cheminement et forment la colonne vertébrale du projet, reliant les deux axes principaux du projet : la route de Meyrin à la route des Franchises.

Inscrit le long du pli géologique d’une courbe de niveau formant un axe nord-est / sud ouest qui devient la colonne vertébrale de tout l’îlot, le projet dégage de part et d’autre deux parcs, l’un plus urbain en amont, l’autre presque sauvage en partie basse. Ceux-ci répondent à une continuité végétale des quartiers alentours. En s’inscrivant parallèlement à la forte pente du terrain naturel, la circulation est fluidifiée. L'axe principal permet non seulement de fluidifier la circulation des piétons, d’apporter une identité forte au quartier, mais aussi de s’inscrire dans l’existant et désormais d’accompagner l’évolution du quartier en tant que véritable élément du centre-ville de Genève.

La traversée de l’îlot alterne chemins et places, articulant les commerces existants, la crèche, la bibliothèque, la ludothèque, le restaurant scolaire et les logements existants et nouveaux. Très arboré, le plancher haut formé par la toiture de la galerie commerciale existante est revalorisé par une canopée légère formant des espaces à s’approprier, couverts et protégés devenant un agrément pour la vue des bâtiments voisins. La déambulation est fluide, elle devient promenade, lieu de rencontre sécurisé pour tous les âges.

Valorisation ultime de la végétation existante, la partie de l’îlot située le long de la rue Edouard Rod est maintenu comme écrin de verdure, accueillant la noue de récupération des eaux pluviales, participant à l’écosystème de l’ensemble, devenant un agrément visuel pour tout le site en balcon sur ce véritable jardin.